TRANSITION TERRITORIALE est un cabinet conseil en stratégie territoriale et organisationnelle

Transition Territoriale accompagne le secteur public dans leurs transformations externes (politiques publiques, intelligence territoriale…), et internes (accompagnement des organisations et des individus).

En effet les territoires font face à des enjeux complexes qui dépassent leur propre périmètre et champ d’intervention. Ils les obligent à appréhender, anticiper et agir dans un environnement changeant et instable. C’est dans ce contexte que les transitions écologiques (changement climatique, fin du tout-carbone,…), la redéfinition de la démocratie de proximité et la gestion des crises pouvant survenir (impact financier, complexité institutionnelle et juridique, crises environnementales, sociales…) astreignent les structures publiques locales à repenser leur rapport à leur territoire, à leurs usagers. Dans le même temps les organisations humaines et agents sollicitent une nouvelle façon de mener leurs missions : requestionner l’intérêt général, donner un sens à son action, se réapproprier son travail.

Pour cela elle s’appuie sur les dix ans d’expérience dans les collectivités territoriales de Nathanaël DUFFIT-MENARD sur des postes à dimension stratégique. Ses missions lui ont permis de bénéficier d’une connaissance aigüe des enjeux d’adaptation du secteur public par la définition, le pilotage et la mise en œuvre des politiques publiques adaptées aux nouveaux besoins des territoires, des usagers et des agents.

Par ailleurs, il a pu accompagner et mettre en œuvre des politiques de changements collectifs et individuels d’organisations publiques en misant sur des pratiques d’intelligence collective et de co-construction. Sa formation de coach certifié auprès de la Haute École de Coaching lui permet de mettre en œuvre une méthodologie d’accompagnement adapté à l’organisation et à l’individu.

Enfin TRANSITION TERRITORIALE, de par ses valeurs fortes, est membre de CAP SERVICES qui est une entreprise coopérative solidaire d’utilité sociale. Notre entité est fondatrice du pôle d’action publique au sein de cette structure qui permet de proposer un champ d’intervention à 360° au secteur public local.